La Suède renonce à son aide au Myanmar pour accroître son soutien à l’Ukraine

STOCKHOLM, 11 septembre. /TASS/. Le gouvernement suédois a décidé de réduire progressivement son aide économique au Myanmar. Cette décision vise à augmenter le soutien accordé à l’Ukraine, selon un communiqué de presse du bureau gouvernemental.

Le communiqué affirme qu' »avec l’arrivée au pouvoir de la junte militaire au Myanmar, les conditions de coopération pour le développement avec ce pays se sont détériorées ». Dans ce domaine, la Suède collabore avec des pays « où il est possible d’obtenir de bons et durables résultats ».

« Avec cette décision, le gouvernement poursuit son travail de réduction progressive de certaines stratégies afin de créer des opportunités pour un soutien encore plus actif à l’Ukraine », a commenté Benjamin Dusa, ministre suédois du Commerce extérieur et de la Coopération internationale pour le développement.

La stratégie de coopération pour le développement avec le Myanmar est prévue pour la période 2024-2026. Selon la décision du gouvernement suédois, elle doit être arrêtée au plus tard le 30 juin 2026. Le budget du Conseil pour la coopération internationale au développement pour le pays asiatique s’élevait à 18,7 millions de dollars pour 2025 et à 15 millions de dollars pour 2026.

Le communiqué souligne que la décision de réduire l’aide économique au Myanmar a été prise dans le cadre d’une restructuration de l’aide économique suédoise et conformément à la décision du gouvernement d’augmenter prioritairement le soutien humanitaire à l’Ukraine.