Le nombre d’écoles en Finlande sera réduit de moitié d’ici 2040

STOCKHOLM, 11 septembre. /TASS/. Le nombre d’écoles en Finlande sera divisé par deux d’ici 2040 sur fond de déclin démographique dans le pays. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par l’université de Jyväskylä (Finlande orientale).

« Le nombre d’enfants âgés de sept à quinze ans diminuera de près de 100.000 si la natalité actuelle se maintient d’ici 2040, […] et à ce moment-là, le nombre d’écoles sera réduit de moitié », indique le texte.

La région capitale d’Uusimaa est la seule zone où le nombre d’élèves ne diminuera pas, en raison d’une concentration de migrants. Selon le rapport, le nombre de mineurs d’origine étrangère âgés de moins de quinze ans augmentera d’environ 86.000 d’ici 2040 dans la capitale finlandaise et sa banlieue. Aujourd’hui, la population d’Helsinki atteint 690.000 habitants.

La Finlande se trouve dans une situation démographique plus difficile que les autres pays d’Europe du Nord, car les indicateurs tels que la natalité et la migration y sont inférieurs à ceux des pays voisins.