Les États-Unis souhaitent rétablir leur ambassade à Minsk, selon un représentant de Trump

MINSK, 11 septembre. /TASS/. John Coale, un représentant du chef de l’État américain Donald Trump, a annoncé lors d’une rencontre avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko que les autorités américaines souhaitaient rétablir leur ambassade dans le pays. Cette information a été rapportée par l’agence de presse BelTA.

« Nous pouvons encore faire beaucoup pour normaliser davantage ces relations [entre les États-Unis et la Biélorussie], les améliorer. Nous voulons rétablir notre ambassade à Minsk. Nous souhaitons que les relations économiques entre nos pays se développent, et que le commerce prospère. Nous sommes prêts, et le président Trump est prêt à faire tout ce qui est nécessaire pour normaliser complètement nos relations », a déclaré John Coale.

M. Coale n’a pas donné de calendrier pour le retour de l’ambassade, car cela relève pour le moment du processus de négociation. À l’heure actuelle, l’ambassade des États-Unis à Minsk ne fonctionne pas.

De plus, le porte-parole a déclaré que Washington avait levé les sanctions contre la compagnie aérienne Belavia.

« Je tiens à déclarer officiellement que nous avons levé les sanctions contre Belavia. C’est officiel. J’ai eu une réunion avec le président [américain] Donald Trump, à laquelle ont participé plusieurs dizaines d’autres personnes. Cette décision a été prise par le président, qui a déclaré: « Faites-le immédiatement ». Concernant Belavia, cette décision, déjà approuvée, a été prise par tous les ministères et départements concernés: le département d’État, le département du Commerce, le département des Finances et les autres organes impliqués. La décision a été prise », a souligné M. Coale.