Washington commence à retirer les licences des centres chinois de tests électroniques

NEW YORK, 9 septembre. /TASS/. La Commission fédérale des communications (FCC) des États-Unis a commencé à retirer les licences de centres chinois agréés pour tester l’électronique avant son exportation vers les États-Unis et sa mise en vente sur le marché américain, a rapporté Reuters.

En mai, la FCC avait adopté un cadre réglementaire permettant de refuser de délivrer des licences aux entreprises considérées comme une menace pour la sécurité nationale. La décision de retirer l’agrément d’au moins sept centres chinois a été motivée par leurs liens supposés avec le gouvernement et les forces de sécurité chinois.

« Les gouvernements étrangers adverses ne doivent pas posséder ni contrôler les laboratoires chargés de tester les appareils que la FCC certifie comme sûrs pour le marché américain », a déclaré le président de la commission, Brendan Carr.

Toute l’électronique importée aux États-Unis doit obligatoirement être certifiée. Selon la FCC, environ 75% des produits électroniques destinés au marché américain sont testés dans des laboratoires situés en Chine. L’ambassade de Chine à Washington a condamné cette décision américaine, estimant que les États-Unis « élargissent excessivement la notion de sécurité nationale, en utilisant l’appareil d’État et des pouvoirs élargis pour faire pression sur les entreprises chinoises ».

Le 14 mai, le Financial Times avait rapporté que l’administration américaine avait recommandé aux entreprises du monde entier d’abandonner l’utilisation des puces d’intelligence artificielle (IA) produites par le groupe chinois Huawei. Plus tard, Bloomberg avait indiqué que Washington préparait un ensemble de mesures destinées à renforcer les restrictions commerciales visant le secteur technologique chinois.