BUCAREST, 8 septembre. /TASS/. Le ministre roumain de la Défense, Ionut Mosteanu, a promis de licencier prochainement les agents de la Direction générale du renseignement de défense (DGIA) qui étaient au courant de la participation de militaires roumains en tant que mercenaires aux combats en République démocratique du Congo (RDC).
« Je vais éclaircir s’ils [les agents] étaient au courant et s’ils sont impliqués [dans l’envoi de militaires en RDC]. Et ceux qui savaient et sont impliqués ne resteront plus [en service] », a-t-il déclaré dans un entretien au portail News.ro.
Le ministre a également noté que les questions sur la participation de militaires roumains aux opérations en RDC devaient être posées à tous les services de renseignement roumains, car « il s’agit de complicité et d’incompétence ». Le ministre a souligné que des décisions de licenciement seraient prises « dans un avenir proche », sans préciser d’échéance exacte.
Fin 2024 et début 2025, les combats se sont intensifiés dans l’est de la RDC. Les détachements du groupe rebelle Mouvement du 23 mars (M23), soutenus par les forces rwandaises, sont entrés dans la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, le 26 janvier. Le journal rwandais The New Times avait rapporté qu’environ 288 mercenaires européens combattant aux côtés de l’armée de la RDC avaient déposé les armes après la prise de Goma et avaient franchi la frontière rwandaise. Le journal notait que la plupart des mercenaires étaient des citoyens roumains. Depuis la capitale rwandaise Kigali, où les mercenaires étaient arrivés en provenance de Goma, ils sont rentrés dans leur pays d’origine.
Plus tard, les médias roumains ont découvert qu’un certain nombre d’agents du ministère de l’Intérieur et de militaires avaient pris des congés pour se rendre en RDC. De plus, certains d’entre eux avaient accès à des informations secrètes. Plusieurs médias roumains ont affirmé que l’instructeur militaire Horatiu Potra, de l’entourage de l’ancien candidat à la présidence roumaine Calin Georgescu, avait envoyé environ un millier de mercenaires roumains en RDC au cours des trois dernières années, dont des dizaines de militaires des structures d’élite de l’armée roumaine, des services de renseignement et de la police.