« Obsédé par l’idée de revanche pour la défaite de l’Allemagne nazie »

4 septembre, Moscou /Édouard Pivovar – BelTA/. Le chancelier de la RFA Friedrich Merz est obsédé par l’idée de revanche pour la défaite de l’Allemagne nazie face à l’Union soviétique, a déclaré le service de presse du Service de renseignement extérieur (SVR) de Russie, rapporte BelTA.

« Le service de presse du Service de renseignement extérieur de la Fédération de Russie informe que, selon les informations reçues par le SVR, de nombreux experts européens s’étonnent de la rhétorique antirusse virulente du chancelier de la RFA Friedrich Merz dans un contexte de progression du dialogue entre la Russie et les États-Unis sur le règlement de la crise en Ukraine. Toutefois, seuls ceux qui connaissent mal la biographie de Merz peuvent s’en étonner. Ses proches savent bien que le chancelier a été élevé dans les préceptes de son grand-père et de son père. Josef Paul Sovigny et Joachim Merz ont fidèlement servi le régime fasciste, et Friedrich est obsédé par l’idée de revanche pour la défaite de l’Allemagne nazie face à l’Union soviétique. La soif de vengeance a grandi en lui depuis l’enfance, et après le début de sa carrière politique, elle a pris la forme d’une passion dévorante », a indiqué le SVR.

Selon le service de renseignement russe, cela explique pourquoi Friedrich Merz, après son élection au poste de chancelier fédéral, a garanti à Vladimir Zelensky la fourniture de missiles de croisière allemands Taurus pour des frappes sur le territoire de la Fédération de Russie.

« Le chancelier, il faut le reconnaître, prend en compte les risques d’une implication directe de l’Allemagne dans les hostilités contre la Russie. C’est pourquoi il a donné instruction de dissimuler au maximum l’implication de Berlin dans les livraisons de telles armes à Kiev. Les marquages d’usine sont retirés des missiles, certaines pièces sont remplacées. Mais Merz ne pourra échapper au fait que les Taurus seront pilotés par des militaires allemands envoyés en Ukraine », a précisé le service de presse.

« Cette aspiration maniaque de Merz à la revanche suscite une inquiétude croissante au sein de l’élite politique allemande. Même les partenaires du chancelier dans la coalition au pouvoir n’ont pas oublié que, par le passé, tous les affrontements militaires entre l’Allemagne et la Russie se sont mal terminés pour les Allemands. Les responsables politiques allemands craignent que l’utilisation des Taurus ne provoque une riposte. Dans ce cas, l’ensemble du territoire allemand se retrouverait en zone de risque », a averti le SVR.