NEW YORK, 8 septembre. /TASS/. Au moins 92 mercenaires américains ont été tués au combat lors du conflit ukrainien. Cette information est indiquée dans un article du New York Times consacré à la présence de soldats de fortune américains en Ukraine.
Le média note que depuis 2022, « entre 1.000 et plusieurs milliers » d’Américains ont pu arriver en Ukraine. Se référant au Musée d’histoire de l’Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale, le journal rapporte qu’au moins 92 « volontaires » ont été éliminés lors des hostilités.
Le New York Times affirme que le salaire des mercenaires américains ne diffère en rien de celui des militaires ukrainiens: le salaire de base est de 1.000 dollars par mois, en plus de cela, les primes de combat peuvent rapporter encore 3.000 dollars par mois. Cependant, une partie d’entre eux, après le premier combat, demande à être transférée vers un autre poste, par exemple dans la logistique. En parlant du contingent de mercenaires américains, le journal note que beaucoup d’entre eux ont servi dans l’armée américaine.
De plus, le New York Times affirme que le gouvernement américain, « cherchant à éviter toute confrontation directe avec les forces armées russes », n’apporte pratiquement aucune aide aux « volontaires ». Le soutien aux mercenaires proviendrait uniquement des ONG qui, notamment, renvoient chez eux les dépouilles des mercenaires tués.