CARACAS, 7 septembre. /TASS/. Le président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali, a prêté serment dans le cadre d’un second mandat. Dans son discours inaugural, il a déclaré que les cinq prochaines années seraient décisives pour l’histoire du pays.
« Les cinq prochaines années seront les plus importantes pour notre pays. L’histoire nous a donné les ressources, les opportunités, les partenariats et la bonne volonté internationale nécessaires pour transformer les promesses en réalité », a-t-il indiqué, cité par Associated Press (AP).
Il a été élu président pour la première fois en 2020, après que le géant américain ExxonMobil eut commencé à mettre en valeur d’importants gisements pétroliers sur le plateau continental. Les revenus tirés de l’extraction du brut ont fait du Guyana l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde. Ainsi, selon la Banque mondiale, le produit intérieur brut du pays a augmenté de 43,4% à l’issue de 2024. Au cours des cinq prochaines années, son économie devrait croître en moyenne de 10% à 14% par an, estime le Fonds monétaire international.
Mohamed Irfaan Ali était candidat de la plus vieille force politique du Guyana, le Parti populaire progressiste (au pouvoir) qui s’en tient à des positions de gauche sur les questions économiques et sociales.
Le principal concurrent du nouveau président était l’homme d’affaires de 38 ans Azruddin Mohamed qui, avec son père et leur société d’exportation d’or, a été frappé de sanctions par le Trésor américain.