Pentagone: deux avions vénézuéliens ont survolé un navire de la marine américaine

WASHINGTON, 5 septembre. /TASS/. Deux avions militaires du Venezuela ont volé à proximité immédiate d’un navire de la marine américaine dans les eaux internationales, a annoncé jeudi le département de la Défense des États-Unis.

« Aujourd’hui, deux avions militaires du régime du président vénézuélien, Nicolas Maduro ont survolé un navire de la marine américaine dans les eaux internationales. Cette démarche extrêmement provocatrice visait à entraver nos opérations de lutte contre le narcoterrorisme », précise la déclaration du Pentagone.

« Il est fortement recommandé au cartel contrôlant le Venezuela de ne pas chercher à l’avenir à empêcher, contenir ou entraver les opérations de lutte contre le narcotrafic et le terrorisme menées par les forces armées américaines », poursuit le document.

Mardi, le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré que les forces armées américaines avaient éliminé onze membres du cartel vénézuélien Tren de Aragua lors d’une opération dans les eaux internationales. Selon lui, Caracas prend des mesures insuffisantes pour combattre le trafic de drogue. En outre, Washington accuse sans fondement M. Maduro d’appartenir au cartel de los Soles, dont Caracas nie catégoriquement l’existence.

D’après l’agence Reuters, le 19 août, trois destroyers de la marine américaine ont été envoyés dans la partie sud de la mer des Caraïbes, au large du Venezuela, « pour mener des opérations contre les cartels de la drogue ». Il a également été fait état du déploiement du sous-marin nucléaire USS Newport News, du croiseur lance-missiles USS Lake Erie, de navires de débarquement ainsi que de 4.500 militaires.