Le Soudan appelle la Somalie à mettre fin au transit d’armes et de mercenaires

HARARE, 5 septembre. /TASS/. Le Soudan a exhorté la Somalie à agir pour mettre fin au transit d’armes et au passage de mercenaires destinés aux Forces de soutien rapide (FSR) à travers son territoire. Cet appel a été lancé par le chef des services de renseignement soudanais, le général Ahmed Ibrahim Mufaddal, lors de sa visite à Mogadiscio, a rapporté le site d’information Caasimada.

Khartoum accuse les Émirats arabes unis d’organiser des livraisons illégales d’armes et le transfert de mercenaires colombiens vers le Soudan via la région autonome somalienne du Puntland. Selon les autorités soudanaises, ces transferts passent par le port maritime et l’aéroport de Bosaso. Une fois arrivés au Soudan, les mercenaires rejoindraient les rangs des FSR.

Le média ne précise pas quelle a été la réaction des autorités somaliennes à cet appel.

Le 6 mai, le Conseil de sécurité et de défense du Soudan, présidé par le commandant en chef des forces armées Abdel Fattah al-Burhan, avait décidé de rompre les relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis et de fermer l’ambassade et le consulat général à Abu Dhabi. En mars, la république avait déposé une plainte devant la Cour internationale de justice (CIJ). Selon les autorités soudanaises, le gouvernement émirati serait impliqué dans un soutien financier, politique et militaire aux FSR. Les autorités émiraties avaient catégoriquement rejeté ces accusations. Le 5 mai, la CIJ avait rejeté la plainte.