Le corridor transarctique est le prolongement des accords de Pékin, dit un sénateur russe

MOSCOU, 5 septembre. /TASS/. Le thème du corridor transarctique est la continuation des accords stratégiques en matière d’infrastructures et d’économie, conclus lors de la visite du président russe Vladimir Poutine en Chine. C’est l’opinion qu’a exprimée à TASS par Konstantin Kossatchiov, vice-président du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), commentant le discours du chef de l’État russe au Forum économique oriental (EEF) tenu à Vladivostok.

« Qu’est-il important de souligner [dans le discours du président russe à l’EEF]? Avant tout, le développement du corridor transarctique comme un système complexe, combinant les transports maritime, ferroviaire et routier, avec un fonctionnement à l’année. C’est-à-dire beaucoup plus large qu’une simple Route maritime du Nord. […] Ce thème est la continuation des accords stratégiques en matière d’infrastructures et d’économie, conclus la veille en Chine, et qui doivent être considérés dans leur ensemble comme Nord plus Est en tant que priorités du développement géo-économique du pays », a noté Konstantin Kossatchiov.

Il a, en outre, souligné que l’objectif clé de l’EEF était le développement de l’Extrême-Orient, de la Sibérie et de l’Arctique en tant que principaux bénéficiaires de ces projets.

Lors du sommet tripartite des dirigeants de la Russie, de la Chine et de la Mongolie, Vladimir Poutine, Xi Jinping et Ukhnaagiin Khürelsükh, à Pékin, un mémorandum juridiquement contraignant a été signé concernant la construction des gazoducs Force de Sibérie 2 et Soyouz Vostok.

Le Xe Forum économique oriental se tient à Vladivostok du 3 au 6 septembre. Le thème principal de l’EEF est L’Extrême-Orient: coopération pour la paix et la prospérité. Dans le cadre du programme d’affaires du forum, plus de 100 sessions thématiques, réparties en 7 blocs, ont lieu. Plus de 4.500 personnes de plus de 70 pays et territoires participent au forum. TASS est le partenaire médiatique général du Forum économique oriental.