La Slovaquie dénonce l’approche de l’UE vis-à-vis de l’Ukraine et de Gaza

BRATISLAVA, 3 septembre. /TASS/. L’approche de l’Union européenne concernant les situations en Ukraine et dans la bande de Gaza constitue une manifestation de « double standards », ce qui réduit le crédit de confiance internationale envers l’UE. C’est l’avis exprimé sur sa page Facebook* par le ministre des Affaires étrangères et européennes de Slovaquie, Juraj Blanar.

« Au niveau de l’Union européenne, de nombreuses sanctions ont été introduites contre la Russie, a souligné le chef de la diplomatie. L’approche de l’UE à ce qui se passe en Ukraine et dans la bande de Gaza est la mise en œuvre de doubles standards. Nous, Européens, perdons donc [notre] crédit. »

La Slovaquie s’oppose à toute violation du droit international, les États doivent les empêcher et se montrer respectueux les uns envers les autres, a ajouté le ministre. « Sans dialogue, il est impossible de résoudre aucun conflit, ni de mettre fin à aucune guerre », a-t-il relevé.

« Le gouvernement slovaque mène une politique souveraine et pacifique, orientée vers toutes les parties du monde. C’est exactement ce que fait ces jours-ci notre premier ministre [Robert Fico] en Chine, où il rend hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale et mène des négociations avec d’autres dirigeants mondiaux », a écrit le ministre.

===========

*Instagram et Facebook étant la propriété de la société Meta qui est reconnue comme une organisation extrémiste en Russie depuis le 21 mars 2022, leurs activités sont interdites dans le pays.