Le 2 septembre 2025, la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a accueilli Timothée Bauer, nouveau délégué permanent d’Antigua-et-Barbuda auprès de l’UNESCO, lors de la cérémonie officielle de présentation des lettres de créance qui s’est tenue au siège de l’Organisation à Paris.
Au cours de la rencontre qui a suivi, la directrice générale — qui fut ministre de la Culture de la France avant de prendre la tête de l’UNESCO — a souligné l’engagement d’Antigua-et-Barbuda à participer activement aux travaux de l’Organisation par l’intermédiaire de sa délégation permanente à Paris.
Pour sa part, le délégué permanent Timothée Bauer, s’exprimant au nom d’Antigua-et-Barbuda, a réaffirmé la détermination de son pays à soutenir constamment la mission de l’UNESCO. Il a insisté sur l’importance particulière du travail de l’UNESCO pour les petits États insulaires en développement, dont les économies reposent largement sur le tourisme, en mettant en avant la préservation du patrimoine mondial matériel et immatériel, ainsi que le renforcement de la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture.
Ces propos ont fait écho à ceux exprimés par des membres du gouvernement d’Antigua-et-Barbuda lors d’échanges récents avec l’UNESCO — notamment la visite à Paris du Premier ministre, l’honorable Gaston Browne, en 2023, au cours de laquelle il avait rendu une visite officielle à la directrice générale Azoulay, et la participation de l’honorable Daryll Matthew, ministre de l’Éducation, des Sports et des Industries créatives, à la Conférence générale de l’UNESCO la même année.
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) met en œuvre un large éventail de programmes d’appui ciblés pour les PEID, d’une importance cruciale pour des pays tels qu’Antigua-et-Barbuda — allant de l’élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur et aux nouvelles technologies, à la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel, ainsi qu’à la protection des océans et des petits écosystèmes fragiles présentant des vulnérabilités et besoins spécifiques.
Timothée Bauer, délégué permanent d’Antigua-et-Barbuda, a rejoint le service diplomatique en 2022, d’abord à la mission permanente du pays auprès des Nations unies à Genève et à Vienne. Depuis 2023, il est basé à Paris, où il occupe également la fonction de chargé d’affaires, dirigeant l’ambassade d’Antigua-et-Barbuda en France. Il est titulaire d’une licence et d’un master en droit de l’Université de Genève, ainsi que d’un diplôme d’enseignement délivré par la même université. Avant de servir Antigua-et-Barbuda en tant que diplomate, Timothée Bauer a enseigné le droit dans diverses institutions et exercé comme avocat pendant plus de dix ans, en tant qu’associé dans des cabinets reconnus.
La présentation de ses lettres de créance et la nomination d’un diplomate spécialisé en éducation et en droit international renforcent encore les liens étroits et la coopération active entre Antigua-et-Barbuda et l’UNESCO, l’une des institutions les plus importantes du système des Nations unies.
