MOSCOU, 30 août. /TASS/. La Russie et la Chine considèrent les sanctions commerciales comme discriminatoires et s’érigent ensemble contre elles, y compris au sein des Brics. C’est ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans une interview accordée à l’agence de presse Xinhua à l’approche de sa visite en Chine.
« Nous sommes unis dans notre opposition aux sanctions commerciales discriminatoires, qui entravent le développement socio-économique des États membres de l’association et de la planète entière », a souligné le président russe.
Les Brics devrait devenir l’un des mécanismes fondamentaux de l’architecture mondiale, a-t-il noté.
« Nous travaillons activement avec la Chine au sein des Brics afin d’accroître son influence en tant que l’un des mécanismes fondamentaux de l’architecture internationale, a-t-il expliqué. Nous prônons le renforcement du rôle des Brics dans la résolution des problèmes aigus de notre époque et nous affichons une perception similaire de la situation en matière de sécurité régionale et internationale. »
Comme l’a précisé le dirigeant russe, la Russie et la Chine aspirent ensemble à un ordre mondial équitable. De bonnes relations entre les deux pays est un important facteur stabilisateur pour la politique internationale, a-t-il ajouté.
En cela, le système financier mondial ne doit pas servir les objectifs néocolonialistes. C’est pourquoi Moscou et Pékin sont favorables à une réforme équitable des institutions existantes, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, a poursuivi le président russe.
« Un nouveau système financier doit être fondé sur les principes de transparence et de vraie justice, garantissant un accès égal et non discriminatoire à ses instruments pour tous les pays, a-t-il souligné. Il est important d’exclure l’option d’utiliser la sphère financière à des fins néocolonialistes. »
De plus, Moscou et Pékin estiment que la réforme de l’ONU est nécessaire, notamment avec la représentation amplifiée de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique latine au Conseil de sécurité. Toutefois, « toute modification doit être soigneusement étudiée », a-t-il mis en valeur.
En présidant le G20, l’Afrique du Sud sera en mesure de consolider les succès des pays du Sud et de contribuer à la démocratisation des relations internationales. Moscou l’espère bien, a déclaré le président russe.
« Cette année, ce sont nos amis sud-africains qui président le G20. Nous espérons que leur présidence consolidera les acquis des pays du Sud. »
« Au sein de l’Apec, la présidence chinoise en 2026 visera à intensifier les contacts russo-chinois », a ajouté le chef de l’État. Selon lui, la coopération des deux pays a déjà amélioré le travail du G20 et de l’Apec.
Réécriture de l’histoire
Moscou et Pékin condamnent toute tentative de déformer l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de glorifier les nazis.
« La Russie et la Chine condamnent fermement toute tentative de déformer l’histoire de la Seconde Guerre mondiale » et « de dénigrer les soldats libérateurs », a souligné le président russe.
Les peuples de l’URSS et de la Chine ont porté le plus grand fardeau de la guerre, et la coopération des deux pays a joué un rôle clé dans la formation de la coalition anti-hitlérienne, a rappelé M. Poutine.
En cela, sous prétexte de menaces russe et chinoise imaginaires, le militarisme japonais est en train d’être ravivé ces derniers temps, tandis que l’Europe emprunte le cap vers la remilitarisation, a-t-il dénoncé.
Années croisées
La Russie et la Chine ont un fort potentiel de coopération dans les domaines éducatif et scientifique et comptent organiser des Années d’éducation croisées.
Selon M. Poutine, « les perspectives de coopération dans les domaines de l’éducation et des sciences » des deux parties sont « excellentes ».
« Aujourd’hui, plus de 51.000 étudiants chinois font leurs études en Russie et 21.000 étudiants russes en Chine. D’ailleurs, en mai, le président Xi Jinping et moi-même, nous sommes convenus que des Années d’éducation croisées se dérouleraient dans nos pays en 2026-2027 », a constaté le président russe.