Ukraine: la Croix-Rouge a reçu plus de 154.000 requêtes sur des disparus lors du conflit

GENÈVE, 29 août. /TASS/. Le nombre de demandes adressées au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour la recherche de personnes disparues dans le cadre du conflit en Ukraine a dépassé 154.000 en août. C’est ce qu’indique une déclaration publiée sur le site de l’organisation.

« À la veille de la Journée internationale des personnes disparues, célébrée samedi 30 août, le CICR fait état de plus de 154.200 cas de personnes disparues des deux côtés de la ligne de front dans le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine », précise l’organisation dans un communiqué. La majorité des requêtes concernent des combattants disparus ou présumés morts.

D’après l’instance, depuis le début du conflit en Ukraine, environ 15.000 familles de part et d’autre de la ligne de front ont pu obtenir des informations sur le sort ou la localisation de leurs proches.

Le Bureau de l’Agence centrale de recherches du CICR, chargé spécifiquement du dossier ukrainien, a commencé à fonctionner en mars 2022. Il apporte un soutien aux personnes à la recherche de proches des deux côtés du front. Conformément aux Conventions de Genève, les parties sont tenues de transmettre au CICR les informations concernant toutes les personnes protégées placées sous leur contrôle, ce qui réduit considérablement les risques de disparition.