La Cour constitutionnelle thaïlandaise a destitué la première ministre

BANGKOK, 29 août. /TASS/. La Cour constitutionnelle thaïlandaise a destitué la première ministre Paetongtarn Shinawatra de ses fonctions après avoir examiné l’affaire de la fuite de sa conversation téléphonique avec l’ancien premier ministre cambodgien Hun Sen. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision Thai PBS.

Les juges ont reconnu Mme Shinawatra coupable de violation des normes éthiques.

Selon les observateurs locaux, un représentant du parti Phua Thai, Chaikasem Nitisiri, ainsi que l’ancien premier ministre Prayut Chan-o-cha (2014-2023) et le leader de cette force politique Pirapan Salirathavibhaga, qui représentent le parti Ruam Thai Sarng Chart pourraient maintenant être candidats au poste de chef du gouvernement.

En juin, 36 sénateurs ont déposé une requête auprès de la Cour constitutionnelle afin de mener une enquête à l’égard de Mme Shinawatra pour violations présumées des normes éthiques en raison de la fuite de sa conversation téléphonique avec l’ancien chef du gouvernement cambodgien (1998-2023), l’actuel président du Sénat cambodgien Hun Sen. La requête affirmait que les actions de la première ministre ont pu avoir gravement violer les dispositions de la Constitution et les normes éthiques. Mme Shinawatra a été destituée de ses fonctions de première ministre le 1er juillet pour la période de l’examen de cette affaire.