La troïka européenne décide de rétablir les sanctions contre l’Iran (média)

LONDRES, 28 août. /TASS/. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont actionné le mécanisme du rétablissement des sanctions contre l’Iran après l’échec des négociations sur le programme nucléaire de Téhéran. Les trois pays, dits troïka européenne ou UE-3, en ont informé par lettre le Conseil de sécurité des Nations unies, fait savoir l’agence Reuters.

Dans le contexte de la politique de l’Iran et en conformité avec la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies, les trois pays « souhaitent notifier au Conseil de sécurité que, sur la base de preuves factuelles, l’UE-3 estime que l’Iran est en position de non-respect important de ses engagements » dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015, ce qui implique le déclenchement du mécanisme connu sous le nom de snapback, indique la lettre.

Les pays européens se sont déclarés pourtant prêts à poursuivre les négociations sur le programme nucléaire iranien jusqu’à fin septembre, pendant 30 jours afin de proroger la résolution 2231 qui prévoit la levée des sanctions contre Téhéran et qui expire le 18 octobre. L’UE-3 « utilisera pleinement la période de 30 jours » pour déployer des efforts diplomatiques et faire en sorte que l’Iran respecte de nouveau ses engagements, précise la lettre.

Les ministres des Affaires étrangères des trois pays ont informé le 27 août le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, de leur décision de lancer le snapback, ce mécanisme rétablissant les sanctions internationales contre l’Iran.