PRETORIA, 28 août. /TASS/. Un premier groupe de ressortissants de pays tiers expulsés des États-Unis est arrivé au Rwanda, a annoncé la porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo.
Toutes les personnes arrivées ont reçu « un soutien approprié et la protection du gouvernement rwandais », a-t-elle déclaré, citée par l’Agence France-Presse (AFP). Elle a précisé qu’il s’agissait de sept personnes venues à la mi-août. Leur identité et leur nationalité ne sont pas révélées. Les milieux diplomatiques africains indiquent que le groupe a été transféré au Rwanda le 16 août.
Le Rwanda a signé avec les États-Unis il y a une vingtaine de jours un accord sur l’accueil de 250 personnes qui ont été expulsées des États-Unis et que leurs gouvernements ont refusé d’accueillir.
L’Afrique devient actuellement la principale destination pour l’expulsion par les États-Unis de personnes jugées indésirables. Le Rwanda est devenu le troisième pays du continent, après le Soudan du Sud et l’Eswatini, à avoir accepté cette année des expulsés des États-Unis dans le cadre des accords signés. Les personnes transférées dans ces trois pays sont au nombre de 20, dont des ressortissants du Vietnam, du Yémen, de Cuba, du Laos, du Myanmar, du Soudan et de la Jamaïque. Tous purgeaient de longues peines de prison pour crimes graves ou venaient d’être libérés.
Les États-Unis ont commencé cet été à expulser des ressortissants de pays tiers après que la Cour suprême eut jugé de telles mesures légales.
Un accord sur l’accueil d’expulsés a été récemment signé avec les États-Unis par l’Ouganda. Washington mène actuellement des négociations avec l’Angola, la Guinée-Bissau, le Liberia et le Sénégal afin de conclure des accords similaires en matière d’expulsion.