L’Iran et l’UE3 ne sont pas parvenus à un accord concernant les sanctions

NEW YORK, 27 août. /TASS/. L’Iran et L’UE3 (Royaume-Uni, France et Allemagne) n’ont pas pu s’entendre pour éviter la réactivation des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU à l’issue des négociations sur le dossier nucléaire tenues à Genève, informe l’agence Associated Press, citant une source diplomatique.

Selon ses informations, les négociations en Suisse « se sont terminées sans résultat final ». Les parties n’ont pas pu s’entendre pour éviter la réactivation des sanctions de l’ONU contre l’Iran levées dans le cadre de l’accord de 2015.

D’après l’UE3, l’Iran devrait rétablir l’accès des inspecteurs de l’AIEA à ses installations nucléaires, ainsi que reprendre les négociations pour parvenir à un nouvel accord sur le programme nucléaire iranien.

Le vice-ministre des Affaires étrangères de la République islamique, Kazem Gharibabadi, a déclaré à l’issue des discussions que l’Iran plaidait toujours pour la diplomatie et le règlement mutuellement satisfaisant des questions litigieuses.

Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France s’étaient entendus pour fixer à fin août la date butoir pour un nouvel accord nucléaire avec l’Iran. Sinon l’UE Trois prévoit d’enclencher le mécanisme snapback pour rétablir les sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU levées dans le cadre de l’accord de 2015. Téhéran, à son tour, avait menacé de se retirer du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), auquel il avait adhéré parmi les premiers. Le mécanisme snapback pourrait être déclenché dès le 18 octobre.