La Commission européenne enquête sur Meta pour suppression excessive de contenu

BRUXELLES, 26 août. /TASS/. La société Meta* supprime de ses plateformes en ligne « encore plus de contenu » que ne l’exige la législation européenne, et fait pour cela l’objet d’une enquête distincte de la part de la Commission européenne. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole de la Commission européenne, Guillaume Mercier, lors d’un point-presse à Bruxelles.

« La Commission européenne ne demande pas aux plateformes en ligne de supprimer des contenus spécifiques. Nous demandons aux plateformes d’élaborer leurs propres règles pour sa suppression. La Commission européenne estime que Meta est allée trop loin et supprime un volume de contenu trop important, ce qui a déjà conduit la Commission européenne à ouvrir une enquête », a-t-il déclaré, essayant ainsi d’argumenter que la Commission européenne ne ferait « pas de la censure ».

Le règlement européen sur les services numériques (DSA), entré en vigueur pleinement en 2024, a rendu les opérateurs de réseaux sociaux et autres plateformes juridiquement responsables du contenu utilisateur publié sur leurs plateformes. Sur cette base, la Commission européenne a exigé le développement d’algorithmes pour supprimer automatiquement le contenu interdit dans l’UE sans qu’aucune décision judiciaire ne soit nécessaire. Le non-respect du DSA est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 6% du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise. Dans les cas extrêmes, son blocage sur le territoire de l’UE est possible.

===========

*Par décision du tribunal de district Tverskoï de Moscou du 21 mars 2022, la société Meta Platforms Inc., propriétaire de Facebook et Instagram, a été reconnue comme une organisation extrémiste. Ses activités sont interdites en Russie.