BRATISLAVA, 26 août. /TASS/. Le premier ministre slovaque Robert Fico a déclaré ne pas comprendre le sens des attaques contre l’oléoduc Droujba, qui achemine des matières premières énergétiques vers la Slovaquie et la Hongrie.
« Nous ne comprenons pas [le sens] des attaques contre les infrastructures pétrolières, qui affectent gravement notre République », a indiqué le premier ministre aux journalistes. Le soir du 21 août, la Slovaquie a cessé de recevoir du pétrole via Droujba après l’attaque des forces armées ukrainiennes contre les infrastructures du pipeline.
Les médias slovaques soulignent qu’en Slovaquie, le pétrole acheminé par Droujba sert à produire du diesel, qui est livré notamment à l’Ukraine.
Au début de la semaine dernière, l’Ukraine avait lancé des frappes à l’aide de drones contre l’infrastructure de l’oléoduc Droujba qui a dû être réparé par des spécialistes russes. Les livraisons de pétrole vers la Hongrie et la Slovaquie ont été interrompues pendant deux jours.
Le 22 août, le ministre des Affaires étrangères hongrois Péter Szijjarto a déclaré que l’oléoduc Droujba avait de nouveau été attaqué par les forces armées ukrainiennes et que les livraisons de pétrole vers la Hongrie avaient été interrompues. Selon lui, l’attaque a visé les infrastructures de l’oléoduc à la frontière russo-biélorusse. Le ministre a souligné que c’était déjà la troisième fois en peu de temps. La Slovaquie a également signalé l’arrêt des livraisons.
À cet égard, selon une lettre de M. Szijjarto et de son homologue slovaque Juraj Blanar, adressée à Bruxelles à la suite d’une nouvelle attaque des forces armées ukrainiennes contre cette infrastructure sur le territoire russe, la Hongrie et la Slovaquie ont appelé la Commission européenne à contraindre l’Ukraine à cesser ses attaques contre l’oléoduc Droujba qui achemine le pétrole de la Russie vers l’Europe. Les ministres ont noté que sans cet oléoduc, un approvisionnement en sécurité des pays en pétrole était impossible.