TÉHÉRAN, 26 août. /TASS/. Téhéran prendra des mesures de rétorsion contre Kiev après la décision de l’Ukraine de rompre le mémorandum avec l’Iran sur la compréhension mutuelle concernant les voyages sans visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, a déclaré le porte-parole officiel du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaei.
« [Nous] prendrons des mesures de rétorsion après la décision de Kiev d’annuler les voyages sans visa pour les citoyens iraniens détenteurs de passeports diplomatiques », a indiqué Esmaïl Baghaei lors d’un point de presse hebdomadaire.
Le 20 août, le représentant du gouvernement ukrainien à la Rada (parlement ukrainien), Taras Melnitchouk, a annoncé que le cabinet avait rompu le mémorandum avec l’Iran sur la compréhension mutuelle concernant les voyages sans visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service signé en mars 1993. En novembre dernier, Kiev avait également suspendu l’accord sur les communications aériennes datant de 1993. L’administration ukrainienne accuse l’Iran de soutenir à la Russie dans le conflit.