Le Japon recourt à l’IA pour réduire les coûts liés aux droits de douane américains

TOKYO, 25 août. /TASS/. Les sociétés japonaises utilisent de plus en plus l’intelligence artificielle pour rechercher des fournisseurs et réduire les coûts engendrés par les droits de douane américains, rapporte la chaîne NHK.

L’une des entreprises ayant développé de tels programmes est Fujitsu. Son système collecte d’importants volumes de données sur les fournisseurs du monde entier, y compris les tarifs douaniers, la fiabilité des partenaires et d’autres informations.

Grâce à ces analyses, l’IA recommande des fournisseurs et des itinéraires d’approvisionnement permettant d’assurer la stabilité des livraisons tout en minimisant les coûts tarifaires.

Toshiba propose un service similaire. Ses spécialistes ont conçu un système qui affiche automatiquement les dépenses liées à l’achat d’un produit donné en fonction des données tarifaires de différents pays.

En juillet, le premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé que Tokyo et Washington étaient parvenus à un accord prévoyant une réduction des droits de douane imposés par les États-Unis sur les produits japonais, de 25% à 15%. Par ailleurs, les taxes américaines introduites en avril sur les importations de voitures japonaises seront également abaissées à 15%. Le président américain Donald Trump a confirmé la conclusion d’un « accord d’envergure », dans le cadre duquel le Japon investira notamment 550 milliards de dollars dans l’économie américaine.