NEW YORK, 5 mars. /TASS/. Le Conseil de sécurité nationale (NSC) de la Maison-Blanche a apporté des modifications au discours de la vice-présidente américaine Kamala Harris sur la situation dans la bande de Gaza, car le projet initial de son discours contenait des déclarations plus dures contre Israël. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision NBC en se référant à un représentant actuel et à un ancien responsable de l’administration américaine.
Il s’agit du discours prononcé par Mme Harris dans la ville de Selma, dans l’État de l’Alabama, le 3 mars. La vice-présidente américaine avait alors appelé à un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le mouvement palestinien radical Hamas pour un mois et demi. Les médias mondiaux, dont Reuters et l’Agence France-Presse (AFP), ont qualifié ses déclarations des plus tranchées depuis le début du conflit.
Selon la chaîne NBC, le discours de Mme Harris a été revu par les spécialistes du NSC avant d’être prononcé. Selon la source de la chaîne, la version originale du discours était plus dure à l’égard d’Israël en raison de la situation humanitaire difficile dans la bande de Gaza. En outre, le projet de discours exigeait qu’Israël laisse immédiatement passer des camions supplémentaires transportant de l’aide humanitaire. Selon les sources, les modifications ont été apportées à la dernière minute avant le discours et ont affecté le ton du discours plus que son contenu.
Une porte-parole de la vice-présidente des États-Unis, Kirsten Allen, a déclaré à la chaîne NBC que les informations faisant état d’un adoucissement du ton du discours de Mme Harris n’étaient pas fiables.
Les pourparlers du Caire sur la trêve dans l’enclave palestinienne, auxquels participent l’Égypte, le Qatar, les États-Unis et le Hamas, sont en cours depuis le 3 mars. La délégation israélienne ne participe pas au cycle actuel. Le 4 mars, la chaîne de télévision Al Ghad a cité une source affirmant que les parties avaient réalisé des « progrès significatifs » au cours de la première journée de négociations et qu’elles souhaitaient parvenir à un accord d’ici le 11 mars. Le 2 mars, Al Hadath TV a rapporté que le Hamas et Israël étaient parvenus à un accord sur la durée de la trêve à Gaza et sur la manière d’échanger des otages contre des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes. Selon la source, il reste à se mettre d’accord sur le retrait des forces de défense israéliennes des parties nord de l’enclave et sur le retour des résidents.