La justice pakistanaise approuve la libération sous caution de l’ex-premier ministre Khan

ISLAMABAD, 21 août. /TASS/. La Cour suprême du Pakistan a accepté la demande de libération sous caution de l’ex-premier ministre et fondateur du parti d’opposition Mouvement du Pakistan pour la justice Imran Khan dans huit affaires liées aux émeutes d’Islamabad de mai 2023, rapporte la chaîne Geo TV.

Selon ses informations, un panel de trois juges de la Cour suprême a examiné l’appel contre la décision de juin de la Haute Cour de Lahore refusant la libération sous caution. L’ex-chef du gouvernement, détenu depuis plus de deux ans, qualifie les accusations de participation aux protestations antigouvernementales d’infondées et demande une enquête supplémentaire. Le juge en chef Yahya Afridi a annoncé la décision de lui accorder la libération sous caution.

En janvier 2025, un tribunal pakistanais a condamné Imran Khan à quatorze ans de prison pour corruption. Son épouse avait écopé de sept ans pour les mêmes charges. Ils étaient accusés d’avoir reçu des terrains en pot-de-vin en 2018 et de blanchiment de fonds durant la gestion de la fondation caritative Al-Qadir Trust, que l’accusation présente comme une couverture pour des activités illégales. Le tribunal antiterroriste de Lahore a précédemment reconnu Khan coupable d’incitation aux violences de mai 2023.

Photo ZUMA Press Wire