WASHINGTON, 21 août. /TASS/. Dans une déclaration conjointe adoptée avec les États-Unis, l’Union européenne a confirmé son intention d’importer des ressources énergétiques américaines pour 750 milliards de dollars et d’investir 600 milliards supplémentaires dans l’économie américaine, a annoncé le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick.
« Cet accord garantira 750 milliards de dollars de demande énergétique européenne durant le mandat du président [Donald] Trump. Les entreprises de l’UE investiront en outre 600 milliards de dollars dans de nouveaux projets en Amérique », a-t-il écrit sur le réseau social X.
Le ministre a également cité le texte de la déclaration, qui précise que les pays de l’UE entendent acheter aux États-Unis d’ici 2028 du gaz naturel liquéfié (GNL), du pétrole et des « produits du secteur nucléaire ». Par ailleurs, les pays européens acquerront auprès de producteurs américains des puces pour les centres de données dédiées aux technologies d’intelligence artificielle, pour un montant total de 40 milliards de dollars. Il a indiqué que l’UE s’était engagée à prendre des mesures pour prévenir les fuites de technologies et à accroître ses importations de matériel militaire américain.
L’UE accordera des conditions préférentielles aux produits agricoles et halieutiques américains, notamment aux légumes, fruits et noix. Parallèlement, les États-Unis appliqueront la clause de la nation la plus favorisée aux livraisons de matériel aéronautique européen et de ses pièces détachées, aux génériques pharmaceutiques, leurs ingrédients et précurseurs. De plus, les États-Unis et l’UE ont annoncé leur intention d’agir conjointement en cas de restrictions imposées par des pays tiers sur les approvisionnements en « ressources minérales critiques ».
Comme l’avait précédemment déclaré le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, les États-Unis se sont également engagés à ne pas augmenter les droits de douane sur les produits européens au-delà de 15% et à œuvrer à leur réduction future.