Merz doit exclure le déploiement de militaires allemands en Ukraine (Wagenknecht)

BERLIN, 18 août. /TASS/. La leader du parti l’Alliance Sahra Wagenknecht – Pour la raison et la justice (BSW), Sahra Wagenknecht, a appelé le chancelier allemand Friedrich Merz, à la veille de la prochaine rencontre entre les dirigeants européens et le président américain Donald Trump, à exclure définitivement le déploiement de militaires allemands en Ukraine.

« En cas de conflit, l’Allemagne serait immédiatement impliquée dans la guerre, ce que le chancelier ne peut pas se permettre », a déclaré Mme Wagenknecht citée par l’agence DPA. En outre, comme l’a souligné la politicienne, il ne faut pas supposer que la Russie acceptera le déploiement des forces de l’Otan en Ukraine.

Plus tôt, le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, s’était prononcé contre le déploiement de militaires allemands en Ukraine. Il a expliqué que « concilier le déploiement d’une brigade de la Bundeswehr en Lituanie avec celui de troupes en Ukraine serait probablement une charge trop lourde pour l’Allemagne ».

Le sommet entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump s’est tenu le 15 août sur une base militaire en Alaska et a duré près de trois heures. Après un tête-à-tête dans la limousine présidentielle, les discussions se sont poursuivies en composition restreinte. Côté russe figuraient le conseiller présidentiel Iouri Ouchakov et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov; côté américain, le secrétaire d’État Marco Rubio et l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff.

À l’issue des échanges, Vladimir Poutine a indiqué que le règlement du conflit ukrainien avait dominé l’ordre du jour. Il a également appelé à tourner la page dans les relations bilatérales, à renouer la coopération et a invité Donald Trump à se rendre à Moscou. Le président américain a, pour sa part, salué les avancées obtenues, tout en reconnaissant que des divergences persistaient.

Aujourd’hui, Donald Trump va accueillir à Washington Vladimir Zelenski. Le président français Emmanuel Macron, le premier ministre britannique Keir Starmer, le chancelier allemand Friedrich Merz et la première ministre italienne Giorgia Meloni vont également rencontrer le dirigeant américain. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également annoncé son intention de participer à la réunion.