15 août, Minsk /Corr. BelTA/. Le Bélarus et la Chine ont signé des documents clés sur la coopération militaro-technique, a annoncé à BelTA le service de presse du Comité d’État bélarusse pour l’industrie militaro-industrielle.
Aujourd’hui à Minsk s’est tenue une nouvelle réunion du Comité de coordination pour la coopération dans le domaine des armements et des équipements militaires entre la République du Bélarus et la République populaire de Chine. « Cet événement important souligne le caractère stratégique des relations bilatérales dans le domaine de la défense », a indiqué le service de presse.
La délégation bélarusse était conduite par le président du Comité d’État pour l’industrie militaro-industrielle, Dmitri Pantous. La délégation chinoise était dirigée par le général de division Zhan Shixian, adjoint du chef du Département du développement des armements et des équipements militaires de la Commission militaire centrale de Chine.
Parmi les principaux thèmes du dialogue figuraient le développement de projets conjoints : les parties ont examiné de nouvelles pistes de coopération dans la conception et la production d’armements modernes. Elles ont également discuté de l’échange technologique, en mettant l’accent sur le transfert de technologies et les recherches conjointes ainsi que les travaux de conception et de développement. L’extension des capacités d’exportation a également été abordée, notamment les perspectives de promotion des produits bélarusso-chinois sur les marchés mondiaux, ainsi que les réactions aux défis mondiaux — les partenaires ont analysé l’évolution de la sécurité internationale et son impact sur la coopération bilatérale.
« La Chine demeure l’un des partenaires stratégiques clés du Bélarus dans le domaine militaro-industriel. Les réunions régulières du comité confirment l’intérêt mutuel à approfondir la coopération », a souligné le Comité d’État pour l’industrie militaro-industrielle.
Il est attendu que les accords conclus ouvrent de nouvelles opportunités pour les entreprises bélarussiennes du complexe militaro-industriel et renforcent le potentiel de défense des deux pays.
Un événement important a également été la signature d’un mémorandum d’entente entre la Direction de la coopération militaro-technique du Comité d’État pour l’industrie militaro-industrielle du Bélarus et le Département du développement des technologies et équipements militaires de la République populaire de Chine.
Les points essentiels du document portent sur le renforcement de la coopération dans le domaine de la conception et de la modernisation des technologies militaires, la création de mécanismes de coopération entre les structures spécialisées des deux pays, ainsi que l’échange d’expériences et de technologies dans les domaines prioritaires du complexe militaro-industriel.
Ce document établit une base juridique pour un approfondissement de la coopération militaro-technique et contribue au développement technologique des complexes militaro-industriels des deux pays.
En outre, Dmitri Pantous et Zhan Shixian ont signé un protocole final fixant les accords sur les principaux axes de coopération. Les documents signés prévoient un approfondissement de la collaboration dans la conception de nouveaux types d’armements, des projets conjoints de modernisation des équipements militaires, ainsi qu’une coopération accrue dans le domaine des hautes technologies.
« Les accords conclus aujourd’hui créent une base solide pour une coopération à long terme et mutuellement bénéfique entre nos pays dans le domaine du complexe militaro-industriel », a souligné le Comité.
« Le partenariat stratégique entre le Bélarus et la Chine continue de se renforcer dans tous les domaines, y compris le militaro-technique. Réunions régulières, projets conjoints et documents signés confirment que nos pays sont liés par des relations solides et mutuellement avantageuses. La coopération dans le domaine militaro-industriel revêt une importance particulière — de l’échange de technologies à la création de nouveaux modèles d’armements. Cette collaboration renforce non seulement le potentiel de défense, mais contribue aussi au développement industriel des deux pays », a conclu le service de presse du Comité.