La Pologne relance le procès de Pablo González

Une juge du district de Varsovie chargée de l’affaire visant le journaliste basque Pablo González a affirmé que le processus le concernant a été relancé afin de le juger entre octobre et novembre.

Le procès pénal contre le reporter basque Pablo González Yagüe en Pologne, accusé d’espionnage au profit du renseignement militaire russe et resté emprisonné pendant près de 900 jours dans des conditions très dures, a repris, avec l’intention de tenir l’audience fin octobre ou début novembre.

Selon le quotidien polonais Rzeczpospolita, la juge Anna Ptaszek, porte-parole du tribunal de district de Varsovie qui instruit l’affaire, a déclaré que « le 11 juillet, le tribunal de district a pris la décision de reprendre la procédure ». Dans un article publié en mars dernier sur NAIZ, où il faisait le récit détaillé de sa situation et remerciait pour le soutien reçu, Pablo González dénonçait déjà : « Je suis la seule personne parmi toutes celles qui ont été libérées dont le dossier n’a pas été clos. L’ancien président Biden a signé des amnisties pour les prisonniers sortis de ses prisons, et plusieurs pays européens ont trouvé des formules légales pour libérer et blanchir les leurs. La Russie a fait de même. Seul mon cas reste un processus zombie. Ils font tout pour me tenir éloigné. »

Ptaszek précise qu’elle ne peut révéler la raison pour laquelle le procès a été relancé, cette information étant classifiée, mais elle confirme que c’est bien le 11 juillet dernier que le tribunal a ordonné la reprise de la procédure, après réception de documents classifiés fournis par les services de renseignement et la chancellerie du Premier ministre.

Par l’agence LQS