PÉKIN, 14 août. /TASS/. La reprise des vols directs entre la Chine et l’Inde s’inscrit dans l’intérêt de la coopération bilatérale et les deux pays poursuivent leurs efforts pour résoudre cette question dans les meilleurs délais. C’est ce qu’a déclaré jeudi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, commentant les informations sur la reprise prochaine des liaisons aériennes directes.
« La partie chinoise a pris note de ces informations. La population combinée de la Chine et de l’Inde dépasse 2,8 milliards de personnes. La reprise des vols directs entre la Chine continentale et l’Inde favorisera les échanges humains ainsi que la coopération bilatérale. Depuis quelque temps, la Chine et l’Inde entretiennent des contacts étroits à ce sujet et continuent de faciliter la reprise rapide des vols directs », a-t-il déclaré sur le site du ministère chinois des Affaires étrangères.
Les relations entre l’Inde et la Chine ont commencé à se normaliser après que, le 23 octobre 2024, les dirigeants des deux pays, Narendra Modi et Xi Jinping, se sont rencontrés en marge du sommet des Brics à Kazan. Il s’agissait de leur première rencontre en près de cinq ans. Ils s’étaient alors entendus pour rétablir les vols directs entre les deux pays, suspendus après la pandémie de Covid-19 et les affrontements frontaliers de 2020. Selon Bloomberg, ces vols pourraient être inscrits au calendrier dès septembre, annonce qui devrait être confirmée lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
L’Inde et la Chine ne disposent pas de frontière officiellement délimitée dans l’Himalaya: les deux pays sont séparés par une ligne de contrôle effectif, source de tensions depuis plusieurs décennies.