Vucic ne se présentera pas à la prochaine élection présidentielle en Serbie

BELGRADE, 13 août. /TASS/. Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré qu’il n’entendait pas poser sa candidature à la prochaine élection présidentielle et qu’il n’avait pas l’intention de changer la Constitution du pays.

« Je suis un vétéran de la politique, je ne peux plus présenter ma candidature aux élections et je n’envisage pas de changer la Constitution « , a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion avec le chancelier fédéral d’Autriche, Christian Stocker. Le dirigeant serbe a également mentionné la possibilité d’organiser les élections législatives anticipées dans la République. Il a noté qu’il allait terminer sa carrière présidentielle « dans un an et demi ».

Des manifestations de grande ampleur ont eu lieu le 15 mars à Belgrade pour protester contre les dirigeants du pays. Selon le ministère serbe de l’Intérieur, plus de 100.000 personnes y ont participé. Ces protestations, d’intensité variable, se poursuivent depuis novembre 2024, après l’effondrement d’un auvent en béton armé dans la gare de Novi Sad, qui avait fait 15 morts. Les manifestants rejettent la responsabilité de cette tragédie sur les autorités. L’une de leurs exigences est la tenue d’élections législatives anticipées dans le pays.

Aleksandar Vucic a été élu pour la première fois en 2017. Il a été réélu pour un second mandat présidentiel en 2022. Le mandat du chef de l’État expire en 2027.