Exercices Zapad 2025: préparation à l’emploi de l’arme nucléaire et du système Orechnik

MINSK, 12 août. /TASS/. Les exercices Zapad 2025 incluront la préparation à l’emploi potentiel de l’arme nucléaire et du système Orechnik, a déclaré le ministre biélorusse de la Défense, Viktor Khrenine, à l’issue d’un entretien avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko.

« C’est pour nous un élément important de dissuasion stratégique. Comme l’exige le chef de l’État, nous devons être prêts à tout. Nous surveillons la situation à nos frontières ouest et nord et ne pouvons rester passifs face à la militarisation et à l’activité militaire. Nous sommes ouverts au monde et attachés à la paix, mais il faut toujours garder de la poudre au sec », a déclaré le ministre, cité par l’agence Belta. Il a ajouté que, lors des manœuvres, les militaires biélorusses et russes travailleraient également sur la planification de l’utilisation du système Orechnik.

Le 25 mars 2023, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé que Moscou, à la demande de Minsk, placerait ses armes nucléaires tactiques en Biélorussie, à l’instar de la pratique de longue date des États-Unis sur le territoire de leurs alliés. Le 25 avril 2024, Loukachenko avait affirmé que plusieurs dizaines d’ogives nucléaires se trouvaient déjà en Biélorussie. Selon l’accord sur les garanties de sécurité dans le cadre de l’État de l’Union, entré en vigueur le 13 mars 2025, les deux parties considèrent l’arme nucléaire russe comme un facteur clé de prévention des conflits militaires nucléaires et conventionnels, ainsi qu’un instrument de dissuasion dont l’emploi ne pourrait être qu’une mesure ultime.

Les exercices Zapad 2025 se tiendront du 12 au 16 septembre prochain sur le territoire biélorusse. Ils porteront sur l’utilisation des armées pour garantir la sécurité militaire de l’État de l’Union.