HARARE, 12 août. /TASS/. Le Nigeria prévoit de faire monter la récolte des fèves de cacao à un demi-million de tonnes cette année, a déclaré, cité par le journal Puch, Kingsley Uzoma, conseiller du président pour l’agroalimentaire.
« Le cacao est la pierre angulaire du programme de diversification économique du Nigeria », a-t-il indiqué, ajoutant que l’accroissement de la récolte et des exportations contribueraient à créer de nouveaux emplois et à cesser de s’orienter principalement sur les recettes tirées de l’exportation du pétrole. En effet, les exportations de fèves de cacao sont passées de 171 milliards de nairas, soit environ 96 millions d’euros, fin 2023 à 1.200 milliards de nairas, soit plus de 670 millions d’euros, fin 2024.
« Le cacao n’est plus seulement une marchandise, c’est un levier stratégique de notre transformation économique. »
Le pays compte 300.000 petits exploitants agricoles qui produisent le cacao et le pays vise 500.000 tonnes d’ici la fin de l’année, a souligné Kingsley Uzoma.
L’année dernière, les prix mondiaux des fèves de cacao ont bondi de 200% pour avoisiner les 13.000 dollars la tonne. La principale raison en est la baisse des récoltes en Côte d’Ivoire et au Ghana qui assurent 60% du total mondial du produit. Les producteurs de cacao dans les pays africains manquent d’investissements pour renouveler les plantations.