L’industrie automobile allemande subit des pertes à cause des droits de douane américains

BERLIN, 12 août. /TASS/. L’industrie automobile allemande subit des milliards d’euros de pertes après l’introduction des droits de douane par les États-Unis, a déclaré Hildegard Müller, présidente de l’Association allemande de l’industrie automobile (VDA), au journal Handelsblatt.

« L’accord entre l’UE et les États-Unis n’a jusqu’à présent apporté aucune clarté ni amélioration pour l’industrie automobile allemande. Les coûts qui en résultent se chiffrent en milliards [d’euros] et continuent d’augmenter. »

Selon elle, les États-Unis doivent immédiatement supprimer les droits de douane sectoriels sur l’industrie automobile européenne. « La Commission européenne et le gouvernement allemand doivent plaider vigoureusement en ce sens », a-t-elle ajouté.

Une source au sein des institutions européennes a annoncé le 5 août que les droits de douane américains sur les voitures et les pièces détachées européennes restaient à 27,5% et que Bruxelles s’attendait à leur baisse au niveau concerté de 15% « dans les plus brefs délais ». Elle a affirmé que l’UE et les États-Unis étaient en « négociations intenses » sur plusieurs catégories de marchandises afin de réduire les taxes, voire les supprimer.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain Donald ont décidé le 27 juillet que Washington imposerait des droits de douane de 15% sur environ 75% des marchandises européennes importées aux États-Unis à compter du 1er août, au lieu de 30% sur toutes les importations en provenance d’Europe, comme la Maison-Blanche l’avait annoncé. En contrepartie, la Commission européenne a promis d’interdire toute importations de ressources énergétiques russes et d’acheter du pétrole, du gaz, du combustible et des équipements nucléaires américains pour 750 milliards de dollars ainsi que d’investir 600 milliards de dollars dans l’économie américaine.