Revue de presse Russie – Service d’information TASS
L’Afrique du Sud et le Brésil pourraient être critiqués pour leurs violations des droits de l’homme dans le rapport annuel du département d’État, affirme Vedomosti en citant des informations du journal américain Washington Post. Comme l’écrit le média russe, les critiques à l’égard de l’Afrique du Sud sont liées à une « mauvaise attitude » à l’égard des fermiers blancs locaux, tandis que les autorités brésiliennes pourraient être accusées de persécution politique injustifiée à l’encontre de l’ancien président du pays, Jair Bolsonaro, accusé d’avoir tenté d’effectuer un coup d’État après avoir perdu les élections présidentielles de 2022 face à l’actuel dirigeant, Luiz Inacio Lula da Silva.
Lorsqu’on évalue les actions de l’administration du président américain Donald Trump à l’égard du Brésil et de l’Afrique du Sud, il faut distinguer les motivations idéologiques de celles géopolitiques, explique Vladimir Vassiliev, chercheur principal à l’institut des États-Unis et du Canada de l’Académie des sciences de Russie. Il note que l’idéologie domine dans le cas du Brésil, car M. Trump considère Luiz Inacio Lula da Silva comme le principal « gauchiste » de la région.
Le sens géopolitique des accusations de Donald Trump à l’égard du Brésil et de l’Afrique du Sud est lié à leur appartenance au Brics, que le dirigeant américain considère comme un groupe hostile, a poursuivi M. Vassiliev cité par l’édition.