PÉKIN, 13 août. /TASS/. Les autorités chinoises ont imposé des restrictions à l’égard de deux institutions financières de l’Union européenne (UE), à titre de mesure de réponse à ses sanctions antirusses, a relaté le ministère chinois des Affaires économiques.
Comme cela a été indiqué dans un communiqué publié par ce dernier, les contre-mesures de Pékin s’appliquent à deux banques européennes, à savoir UAB Urbo Bankas et AB Mano Bankas.
Il est à noter que ces actions ont été réalisées en conformité avec la loi chinoise sur la lutte contre les sanctions étrangères, sous réserve de l’approbation du mécanisme public de coordination concerné. En cela, les organisations et les individus chinois ne sont pas autorisés à effectuer des transactions et à promouvoir la coopération avec lesdites institutions financières de l’Union européenne.
Selon le communiqué, les sanctions antirusses de l’UE touchant les institutions chinoises représentent « une grave violation du droit international et des normes fondamentales des relations internationales, qui nuit aux droits légitimes et aux intérêts des organisations chinoises ».
Pour rappel, l’UE a adopté en juillet le 18e paquet de sanctions contre la Russie. Ce volet de sanctions comprend quatre entreprises chinoises (Zhu Jiang Shipmanagement, ACE Electronic HK, Wuhan Global Sensor Technology et Shandong ODES Industry).
Photo AB Mano Bankas