Le Brésil saisit l’OMC au sujet des mesures douanières américaines

GENÈVE, 11 août. /TASS/. Le Brésil a déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les droits de douane imposés par les États-Unis sur les importations brésiliennes, informe le site de l’OMC.

Selon le document, « le Brésil a demandé l’ouverture de consultations avec les États-Unis dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l’OMC au sujet des mesures douanières des États-Unis qui, selon lui, imposent un droit de 10% sur tous les produits brésiliens et un droit additionnel de 40% sur certains produits d’origine brésilienne ».

Selon les règles de l’OMC, les deux parties disposent de 60 jours pour trouver une solution à l’amiable. En cas d’échec, le Brésil pourra demander la création d’un groupe spécial chargé de rédiger un rapport assorti de recommandations, que les membres de l’organisation appliquent généralement. L’élaboration d’un tel document prend en moyenne un an.

Pour rappel, le 6 août, des droits de douane de 50% sont entrés en vigueur sur une partie des importations du Brésil vers les États-Unis.