Hanoï annonce le renforcement de la coopération avec Séoul dans le domaine de la défense

SÉOUL, 11 août. /TASS/. Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien, Tô Lâm, lors d’une visite d’État en Corée du Sud, a déclaré que la coopération dans le domaine de la défense entre les deux pays se renforce. Ses propos ont été relayés par l’administration du dirigeant sud-coréen Lee Jae-myung.

Tô Lâm a qualifié Séoul de partenaire économique important au début du sommet et a souligné que la Corée du Sud occupe la première place en matière d’investissements directs et de tourisme au Vietnam. Selon lui, Séoul est deuxième en aide au développement et troisième dans la liste des partenaires commerciaux. « En particulier, la coopération dans le domaine de la défense s’approfondit, les interactions entre régions et les échanges humanitaires s’élargissent », a indiqué le secrétaire général.

Pour sa part, Lee Jae-myung a souligné que le Vietnam est le troisième partenaire commercial de son pays. « Le développement et la croissance [économique] du Vietnam sont importants pour la République de Corée », a déclaré le dirigeant sud-coréen. Il a évoqué le nombre de mariages internationaux entre Vietnamiens et Sud-Coréens, qualifiant ainsi les deux États de proches.

« En regardant l’histoire contemporaine, il est évident que le Vietnam est un État fort, qui a su résister aux armées étrangères et unifier le pays », a affirmé Lee Jae-myung. Pendant la guerre du Vietnam, la Corée du Sud s’est rangée du côté des États-Unis et du Vietnam du Sud en envoyant ses soldats.

Lee Jae-myung a exprimé sa confiance que, grâce à son développement rapide, le Vietnam deviendra à l’avenir l’un des États clés du monde.

Il s’agit de la première visite d’État sous l’administration de Lee Jae-myung, qui a pris ses fonctions en juin. Un secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien se rend en Corée du Sud pour la première fois en onze ans.