Taïwan prévoit d’acheter 28 systèmes Himars supplémentaires aux États-Unis

HONG KONG, 11 août. /TASS/. Taïwan prévoit d’acheter aux États-Unis 28 lance-roquettes multiples de production américaine Himars, en plus des 29 systèmes déjà achetés. C’est ce qu’a rapporté le journal Taipei Times en citant des sources.

Ainsi, une fois tous les achats et livraison depuis les États-Unis terminés, Taïwan disposera de 57 systèmes Himars. Ces lance-roquettes multiples peuvent être équipés soit d’un bloc de six projectiles de calibre 227 mm, soit d’un système de missiles tactiques ATACMS d’une portée pouvant aller jusqu’à 300 kilomètres. Auparavant, Taïwan avait acheté aux États-Unis 29 lanceurs Himars et avait reçu les onze premiers en 2024. En mai de cette année, le 58e commandement d’artillerie de l’île a effectué ses premiers tirs de combat avec l’utilisation de Himars.

En outre, comme l’ont indiqué au journal des sources, le ministère de la Défense de l’île envisageait également d’acheter aux États-Unis neuf systèmes de missiles antiaériens améliorés Nasams supplémentaires.

Taïwan est gouvernée par sa propre administration depuis 1949, lorsque les restes des forces du Kuomintang dirigées par Tchiang Kaï-chek (1887-1975) ont fui vers l’île, après avoir été vaincus dans la guerre civile chinoise. Depuis lors, Taipei a conservé le drapeau et certains autres attributs de l’ancienne République de Chine, qui existaient sur le continent avant l’arrivée au pouvoir des communistes. Pékin considère Taïwan comme l’une des provinces de la Chine.

Washington a rompu ses relations diplomatiques avec Taipei en 1979 et a établi des relations avec la Chine. Reconnaissant la politique de la Chine unique, les États-Unis continuent toutefois de maintenir le contact avec l’administration de Taipei et approvisionnent l’île en armes.