Corée: le Nord entame le retrait de ses haut-parleurs à la frontière avec le Sud

SÉOUL, 9 août. /TASS/. Les autorités nord-coréennes ont commencé à démonter les haut-parleurs installés à la frontière avec la Corée du Sud, à la suite d’une mesure similaire prise par Séoul, a rapporté l’agence Yonhap, citant le Comité des chefs d’état-major interarmées sud-coréen.

« Depuis la matinée de samedi, dans certaines zones de la ligne de front, on observe que des militaires nord-coréens procèdent au démontage des haut-parleurs », ont indiqué les autorités sud-coréennes, précisant que des vérifications restaient nécessaires pour savoir si l’opération se poursuivrait dans les autres secteurs.

Par le passé, ces installations servaient à diffuser à fort volume des sons et du bruit en direction du territoire sud-coréen.

Le 11 juin, le nouveau président sud-coréen, Lee Jae-myung – favorable au dialogue avec le Nord, contrairement à son prédécesseur – avait ordonné l’arrêt du fonctionnement de ces dispositifs. Outre des critiques du régime nord-coréen, les programmes diffusés comprenaient des nouvelles, des prévisions météo et de la musique populaire sud-coréenne. Le 5 août, l’armée sud-coréenne avait retiré une vingtaine de haut-parleurs fixes le long de la frontière.