LA HAYE, 7 août /TASS/. En apportant leur soutien aux autorités de Kiev, les pays de l’UE se sont engagés dans un conflit qui ne les concernait pas et peinent désormais à élaborer une stratégie pour en sortir. C’est l’avis exprimé à TASS par le journaliste et politologue néerlandais Ab Gietelink, fondateur du site Alternatief.
« L’Europe ne sait pas comment sortir du conflit ukrainien. Elle s’est elle-même embourbée dans cette confrontation par son soutien inconditionnel à Kiev, et a maintenant besoin de quelqu’un comme [le président américain Donald] Trump pour sauver la situation », a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’une part importante des Européens ne ressentait pas de solidarité avec les autorités de Kiev et rejetait donc la politique du soutien absolu à l’Ukraine.
« La majorité des Européens comprennent que les Ukrainiens et les Russes ont vécu côte à côte pendant des siècles, au sein d’un même État – d’abord l’Empire russe, puis l’URSS », a souligné Ab Gietelink. Selon lui, la Russie – contrairement à l’Ukraine – montre sa volonté de négocier et de faire la paix, mais uniquement selon ses propres conditions, « comme tout pays en passe de remporter la victoire ».
Plus tôt, Trump a déclaré qu’il existait de bonnes perspectives pour mettre fin au conflit en Ukraine et organiser une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine.