Plus de 8.000 mercenaires combattent dans l’armée de terre ukrainienne

MOSCOU, 4 août. /TASS/. L’officier dans l’armée de terre ukrainienne Konstantin Milevski, qui coordonne le service des étrangers, a révélé le nombre de mercenaires combattant aux côtés de Kiev.

« Dans les forces armées d’Ukraine, selon nos informations, servent des personnes de 72 pays. À ce jour, environ 40% d’entre eux sont originaires d’Amérique du Sud, » a déclaré Konstantin Milevski dans une interview accordée au média Public.

Selon lui, actuellement, « environ 600 étrangers rejoignent les forces armées ukrainiennes chaque mois grâce à l’ouverture du Centre de recrutement pour étrangers, qui assure non seulement la formation, mais aussi la logistique pour ceux qui viennent se battre aux côtés de l’Ukraine. » La source a également précisé que l’État prenait en charge les dépenses des mercenaires pour leur arrivée en Ukraine.

« Au total, plus de 8.000 étrangers servent dans l’armée de terre, cependant, ce chiffre pourrait être le double si l’on prend en compte toutes les branches des forces armées, » a noté le militaire. Il a également signalé que des informations précises sur les pays d’origine des combattants n’étaient pas divulguées pour des raisons de sécurité, mais on sait que les Colombiens participent activement – certains d’entre eux forment même des unités distinctes.

« Les étrangers qui décident de rejoindre les forces armées ukrainiennes, à partir de la signature du contrat, sont considérés comme des militaires et reçoivent le même salaire et les mêmes primes que les militaires ukrainiens. La sécurité sociale, les droits et la protection matérielle, tout est identique, » a-t-il déclaré Konstantin Milevski.

Cependant, Public, citant des avocats interrogés, souligne que les mercenaires étrangers et leurs familles rencontrent des problèmes tant en matière de légalisation que de protection sociale. Des problèmes particulièrement graves se posent en ce qui concerne les paiements aux familles en cas de décès du combattant. De plus, il a été rapporté que les autorités de Kiev inhumaient de nombreux mercenaires étrangers tués en Ukraine, de peur de troubles publics dans les pays d’origine des combattants. Les organes d’enquête russes effectuent régulièrement le travail nécessaire pour établir l’identité des mercenaires, et des accusations sont portées contre eux.