L’apparition d’armes nucléaires en Biélorussie change le ton des échanges avec Washington

MINSK, 31 juillet. /TASS/. Le déploiement d’armes nucléaires par la Russie sur le territoire biélorusse a changé le ton des discussions avec les États-Unis et d’autres pays occidentaux. C’est ce qu’a déclaré le président biélorusse Alexandre Loukachenko lors d’une rencontre avec les responsables des missions diplomatiques biélorusses.

« Dès que l’arme nucléaire a fait son apparition, le ton du discours avec les Américains et les autres a complètement changé. Je dis : les gars, ne vous y trompez pas, nous ne comptons bombarder personne. Mais vous devez comprendre : un pas à gauche, un pas à droite, et sur le territoire de notre pays, il y aura une réponse instantanée. — Nous avons compris cela. Eh bien, très bien. Où est le mal ? Quelle autre nation pourrait nous fournir un tel bouclier ? Aucune. À part la Russie. Et cela vaut cher aujourd’hui », a déclaré le chef de l’État. Un extrait de son discours a été diffusé par la chaîne STV.

Selon M. Loukachenko, la Russie est un garant de la sécurité pour la Biélorussie. Le président russe Vladimir Poutine a annoncé le 25 mars 2023 que Moscou, à la demande de Minsk, déploierait son armement nucléaire tactique en Biélorussie, tout comme les États-Unis le font depuis longtemps sur le territoire de leurs alliés. Le 25 avril 2024, le leader biélorusse a déclaré que plusieurs dizaines d’ogives nucléaires étaient déjà présentes en Biélorussie.

Conformément à l’accord sur les garanties de sécurité dans le cadre de l’État de l’Union, entré en vigueur le 13 mars 2025 après l’échange des instruments de ratification, les parties considèrent l’armement nucléaire de la Russie comme un facteur important pour prévenir les conflits militaires nucléaires et les conflits militaires utilisant des moyens de destruction conventionnels, ainsi que comme un moyen de dissuasion dont l’utilisation est une mesure extrême et forcée.