MOSCOU, 1er août. /TASS/. La Russie a porté en juillet ses exportations de gaz vers l’Europe via le gazoduc Turkish Stream à un niveau record depuis sa mise en service en 2020; soit 1,59 milliard de mètres cubes, selon les calculs de TASS fondés sur les données du Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport de gaz (ENTSOG).
Les livraisons via Turkish Stream vers les pays européens ont augmenté de 6,9% entre janvier et juillet, atteignant 9,91 milliards de m3. En juillet, les exportations de gaz russe vers l’Europe sur cet itinéraire ont bondi de 41% par rapport à juin, et de 5% en glissement annuel, atteignant 1,59 milliard de m3 – un record mensuel absolu depuis la mise en service du gazoduc en janvier 2020. Le précédent sommet remontait à janvier de cette année, avec 1,56 milliard de mètres cubes.
Le débit moyen vers l’Europe via Turkish Stream en juillet (51,4 millions de m3 par jour) s’est révélé supérieur de 5% à celui de juillet 2024 et de 37% à celui de juin.
Le gazoduc Turkish Stream, d’une capacité de 31,5 milliards de m3, relie la Russie à la Turquie à travers la mer Noire et dessert la Turquie ainsi que les pays d’Europe du Sud et du Sud-Est. Il constitue actuellement la dernière voie active pour l’exportation de gaz russe vers l’Europe, après l’arrêt du transit via l’Ukraine. Le point de départ de Turkish Stream est la station de compression Rousskaïa, située près d’Anapa.