SOLNETCHNOGORSK (région de Moscou), 28 juillet. /TASS/. La conversation téléphonique entre les présidents russe et français, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, n’a pas été très utile en raison des déclarations publiques faites ensuite par le dirigeant français. C’est ce qu’a souligné le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, intervenant au forum Territoire des sens.
Le ministre a rappelé que Vladimir Poutine avait déclaré à plusieurs reprises que la Russie était « ouverte au dialogue avec tous les pays, y compris les pays européens ».
« Le président Macron a appelé notre président, qui a immédiatement décroché. Je ne veux pas révéler les détails de la conversation, mais pour être honnête, cet échange a été peu fructueux, ne serait-ce que parce qu’ensuite, le président Macron a fait des déclarations publiques selon lesquelles il fallait faire pression sur la Russie pour qu’elle accepte immédiatement un cessez-le-feu sans aucune condition », a expliqué Sergueï Lavrov.
Le chef de la diplomatie russe a précisé que ce n’était pas la première fois qu’Emmanuel Macron tenait des propos de ce genre. Il a rappelé que, interrogé sur une éventuelle suspension des livraisons d’armes à l’Ukraine, le président français avait répondu par la négative, affirmant que le cessez-le-feu devait être inconditionnel.
Les présidents russe et français se sont entretenus par téléphone le 1er juillet pour la première fois depuis près de trois ans. La conversation a été qualifiée de substantielle aussi bien par le Kremlin que par l’Élysée. Jusqu’en septembre 2022, les deux dirigeants étaient en contact régulier, mais la série d’échanges avait ensuite été interrompue.