Les exportations taïwanaises de drones ont bondi de près de 750% au premier semestre

HONG KONG, 27 juillet. /TASS/. Les exportations de drones (UAV) en provenance de Taïwan ont enregistré une hausse spectaculaire de 749% au premier semestre 2025 par rapport à la même période l’an dernier, atteignant un montant de 11,89 millions de dollars, rapporte le portail Focus Taiwan.

D’après cette source, l’île a livré des drones à de nombreux pays, notamment en Europe. Plus de la moitié des exportations environ 54% ont été destinées à la Pologne, pour un total de 6,48 millions de dollars. Les États-Unis figurent au deuxième rang avec 1,55 million de dollars d’achats, suivis par l’Allemagne avec 1,46 million de dollars.

En septembre 2024, Taïwan a mis en place l’Alliance taïwanaise pour le développement international des drones (TEDIBOA), un groupement qui réunit plus de 120 acteurs du secteur. Cette organisation est spécialisée dans la fabrication de drones, le développement de modules électroniques et de batteries, ainsi que la production de systèmes terrestres associés.

Les drones exportés sont utilisés à la fois dans des contextes militaires pour la surveillance des frontières, la reconnaissance de terrain ou la lutte anti-drones et civils, notamment dans l’agriculture, l’inspection des infrastructures et la surveillance urbaine.

Taïwan est administré de manière autonome depuis 1949, après la défaite des forces nationalistes du Kuomintang dirigées par Tchang Kaï-chek (1887-1975) face aux communistes durant la guerre civile chinoise. Selon la position officielle de Pékin, reconnue par la majorité des États, dont la Russie, Taïwan constitue une province de la République populaire de Chine.