HANOÏ, 27 juillet. /TASS/. Le Cambodge et la Thaïlande sont convenus d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel grâce à la médiation directe du président américain Donald Trump. C’est ce qu’a annoncé le premier ministre cambodgien Hun Manet sur ses réseaux sociaux le 27 juillet, au lendemain d’un entretien téléphonique avec le président des États-Unis.
Selon lui, Donald Trump s’est dit profondément préoccupé par les pertes humaines causées par le conflit et a réaffirmé son attachement à la paix. « Il ne souhaite ni guerre ni affrontements susceptibles d’entraîner de nouvelles victimes de part et d’autre », a écrit Hun Manet, rappelant que le président américain a une solide expérience en matière de médiation dans des efforts de paix à l’échelle mondiale.
Lors de cette conversation, le chef du gouvernement cambodgien a informé Donald Trump que Phnom Penh « soutient pleinement la proposition d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel entre les forces cambodgiennes et thaïlandaises ».
Après s’être entretenu avec le premier ministre thaïlandais par intérim, Phumtham Wechayachai, Donald Trump a confirmé à Hun Manet que Bangkok acceptait également cette proposition.
« L’objectif est de mettre en œuvre les principes convenus dans les plus brefs délais afin d’éviter d’autres pertes humaines et souffrances parmi les militaires et les civils », a souligné Hun Manet. Pour garantir une application rapide de l’accord de cessez-le-feu, il a chargé son vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Prak Sokhonn, de coordonner directement avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio et son homologue thaïlandais, Maris Sangiampongsa.
UN Photo/Eskinder Debebe