Donetsk rend hommage aux enfants tués dans le Donbass

DONETSK, 27 juillet. /TASS/. Dès le matin, les habitants de Donetsk et les visiteurs de la ville se rendent au mémorial de l’Allée des anges pour rendre hommage aux enfants tués par les bombardements des forces armées ukrainiennes, rapporte un correspondant de TASS.

« Le 27 juillet est la Journée de commémoration des enfants victimes de la guerre dans le Donbass, tués par l’agression militaire des forces armées ukrainiennes. La mort de ces enfants, qui ne participaient ni à la guerre ni à la politique, représente une perte immense. Cela nous rappelle combien la paix est précieuse », a déclaré aux journalistes le député du Conseil populaire (parlement monocaméral) de la République populaire de Donetsk (RPD), Dmitri Pleten.

Les premiers à venir au mémorial ont été les étudiants de l’Institut du Service fédéral russe de lutte contre les incendies de Donetsk, des représentants du Comité d’enquête, des parlementaires et des habitants. Ils ont apporté des fleurs, des jouets et ont observé une minute de silence.

La Journée de commémoration des enfants victimes de la guerre dans le Donbass est célébrée chaque année le 27 juillet. Elle a été instaurée en 2022 par décret du chef de la république. Cette date commémore le drame survenu le 27 juillet 2014, lorsqu’une frappe massive de lance-roquettes multiples Grad menée par les forces armées ukrainiennes a visé le centre de Gorlovka. 22 civils, dont quatre enfants, avaient alors trouvé la mort. Les événements du 27 juillet sont restés dans la mémoire collective du Donbass comme le « dimanche sanglant ».

Photo Dmitry Yagodkin