L’USAID n’a trouvé aucune preuve de vols d’aide humanitaire par le Hamas à Gaza

WASHINGTON, 25 juillet. /TASS/. L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) n’a trouvé aucune preuve de « vol systématique », dont Israël a accusé le mouvement palestinien Hamas, des fournitures humanitaires internationales financées par les États-Unis dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a annoncé l’agence Reuters, citant l’USAID.

Selon ses informations, au cours de l’analyse, l’agence a examiné 156 incidents « de vol ou de perte » de fournitures signalés par des organisations partenaires américaines entre octobre 2023 et mai dernier. Elle n’a trouvé aucune donnée prouvant que le Hamas avait bénéficié de fournitures d’aide humanitaire financées par les États-Unis, ce qui remet en question des déclarations d’Israël et des États-Unis sur ce sujet, indique le communiqué.

D’après le rapport, au moins 44 incidents de vol ou de perte d’aide humanitaire sont « directement ou indirectement » dus à des actions militaires israéliennes. Israël, interrogé sur le rapport de l’USAID, a déclaré à Reuters que ses allégations reposaient sur des rapports de renseignement, selon lesquels le Hamas avait saisi des cargaisons d’aide humanitaire.

Depuis le 2 mars 2025, plus aucune aide des organisations humanitaires internationales ou de l’ONU n’atteint Gaza. En mai, Israël a imposé un nouveau système de distribution. Ce système implique que la Fondation humanitaire de Gaza (GHF) monopolise la création de centres de distribution et la fourniture de produits de première nécessité. Ce plan a été critiqué par les organisations internationales, notamment pour l’emplacement de ces centres dans des « zones sécurisées » dans le sud de Gaza, ce qui, selon les experts, pourrait entraîner un déplacement forcé de la population.