WASHINGTON, 25 juillet. /TASS/. Le département d’État américain a donné son feu vert à la vente potentielle à l’Égypte d’un système de défense aérienne Nasams, accompagné d’équipements connexes, pour un montant de 4,67 milliards de dollars (3,98 milliards d’euros). L’annonce a été faite par l’Agence de coopération en matière de défense et de sécurité (DSCA) du département de la Défense des États-Unis.
La transaction envisagée comprend la fourniture d’un système Nasams, de quatre radars AN/MPQ-64F1 Sentinel, de dispositifs de communication, de missiles d’entraînement, de simulateurs, ainsi que de pièces détachées et d’éléments de maintenance. Le gouvernement égyptien avait adressé une demande officielle en ce sens.
Le communiqué précise que cette vente « ne modifiera pas l’équilibre militaire fondamental dans la région » et « servira les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis, en renforçant la sécurité de l’un de leurs principaux partenaires hors Otan ». Il est également souligné que cette opération n’aura aucun effet négatif sur les capacités de défense de l’armée américaine.
D’après le site d’informations Breaking Defense, l’Égypte figure parmi les principaux bénéficiaires du financement militaire étranger octroyé par les États-Unis pour renforcer les capacités de défense de leurs alliés. Comme Israël, Le Caire avait été exempté de la suspension de ce financement décidée par le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, en janvier dernier.